Envoyer à un ami


Varices : Éliminer les varices

Tous les traitements pour éliminer les varices. Les principales causes, symptômes et traitements des varices. Nous vous donnons les clés pour faire face à ce problème inesthétique que sont les varices. Découvrez comment éliminer les varices.

  • Sclérothérapie, cryolipolyse, laser intraveineux... l'objectif commun de ces traitements est l'élimination des varices désagréables.
  • De nos jours, les traitements sont de moins en moins invasifs. Prenez note au sujet des derniers traitements et remèdes anti-varices.

Que sont les varices. Étapes pas à pas pour réduire les varices

Les varices sont un problème fréquent. 50% des femmes et 40% des hommes souffriront au cours de leur vie d'un trouble vasculaire, surtout des varicosités ou des varices. La cause des varices : un retour de circulation déficient dans la partie inférieure du corps, normalement produit par une insuffisance veineuse, et qui s'accroît quand les personnes restent longtemps debout. Les valves des veines faillissent et sont incapables de faire circuler le sang vers le haut du corps, faisant qu'il stagne d'où l'apparition des varices.

Symptômes des varices. A quoi ressemblent les varices ?

Les varices sont des veines dilatées et enflammées, c'est pour cela qu'elles sont plus grosses. Elles peuvent être le symptôme d'un problème vasculaire interne. Les varicosités quant à elles sont de petites veines superficielles qui forment plein de ramifications (semblables à une toile d'araignée). Elles sont plus petites (moins de 1,5 mm) et contiennent peu d'hémoglobine. Il s'agit d'un problème exclusivement féminin (touche 60% des femmes adultes en Europe et aux États-Unis). Dans les deux cas, il est important qu'elles soient vues par un spécialiste vasculaire. Bien que parfois, on se réfère à ces 2 problèmes de façon similaire, ils n'ont ni le même pronostic, ni le même traitement.

Causes des varices : Les principales causes varices

Une des principales causes de son apparition sont les changements hormonaux brusques : grossesse, ménopause, cellulite, sédentarisme, ne pas changer de posture fréquemment et le stress. Une fois apparues, il est très difficile de les éliminer. Que faire ? Les traitements actuels sont la sclérothérapie et le laser, utilisés séparément ou ensemble surtout en cas de varicosités, et le stripping pour les varices mais ce dernier n'est en aucun cas une procédure chirurgicale.

Avant d'agir, il est nécessaire d'avoir un diagnostic vasculaire, pour déterminer si le problème peut être solutionné avec un spécialiste en médecine esthétique, chez le dermatologue ou s'il est nécessaire de consulter un médecin spécialisé dans l'élimination des varices avec de la micro-chirurgie.

Éliminer les varices : Les traitements les plus effectifs contre les varices

Les avancées médicales nous permettent aujourd'hui de pouvoir traiter les insuffisances veineuses (varices) avec différentes techniques. Des études scientifiques ont mis en évidence l'efficacité de ces méthodes peu invasives dans le traitement des varices.

Il existe un risque dans toute procédure chirurgicale. Cependant, les traitements peu invasifs présentent beaucoup moins de risques que les complications liées aux varices laissées sans un quelconque traitement pendant de longues périodes.

De nos jours, il existe plusieurs procédures chirurgicales pour éliminer les varices. Choisir le traitement adéquat dépend du stade de l'insuffisance veineuse et de la morphologie des veines :

anti cellulite Traitement conservateur
anti cellulite Traitement chirurgical
anti cellulite Traitement au laser (peu invasif)
anti cellulite Traitement avec radiofréquence (peu invasif)

Traitement conservateur pour éliminer les varices

Ce traitement se base sur la réhabilitation vasculaire, en utilisant des collants élastiques et des médicaments anti-varices.

Varices: Traitements varices

Les collants de compression, réduisent significativement les symptômes et le gonflement des jambes. Leur élasticité graduelle favorise le flux sanguin de bas en haut. Il y a plusieurs niveaux de compression suivant les besoins. Cette compression se mesure en millimètres de mercure (mmHg) et varie de 10 mmHg pour les varices les plus légères et jusqu'à 50 mmHg pour les plus complexes.

Il existe deux types de collants élastiques : de prévention et pour dormir. Les collants doivent être prescrits par un spécialiste qui indiquera les mesures requises dans un cadre clinique et le grade de compression.

Le traitement pharmaceutique complémentaire est fait à base de suppléments naturels qui vont améliorer les déformations causées par les varices mais il n'est en aucun cas capable d'éliminer les varicosités.

Traitement chirurgical pour éliminer les varices

Ce traitement chirurgical consiste en l'extraction de la varicosité (ou varice) grâce à l'introduction d'une sonde (ce que l'on appelle « Stripping »).

Varices : Traitements varices

Après l'anesthésie, une incision d'approximativement 3 cm est réalisée. Le chirurgien « extrait » la veine endommagée de haut en bas. Après quoi, grâce à des manœuvres manuelles sur la jambe, elle se drainera pour éviter de futurs hématomes ou autres gènes.

Après la chirurgie, la jambe est recouverte d'une bande élastique compressive (qui est retirée après 7 jours).

Bien qu'il s'agisse d'un « vieux » traitement pour soigner les maladies vasculaires, cette technique est toujours d'actualité et à un bas pourcentage de complications. La reprise du travail et des autres tâches habituelles peut se faire 7 jours après la chirurgie.

Traitement laser pour éliminer les varices (endolaser)

La nouveauté dans le traitement des varices. C'est une technique peu invasive qui est recommandée pour les grosses varices sans avoir à passer par un chirurgien. Elle consiste à passer un laser à l'intérieur de la veine grâce à la fibre optique.

Varices : Traitements varices

L'énergie du laser, le même genre que ceux utilisés dans d'autres domaines médicaux (dermatologie, médecine esthétique, chirurgie ophtalmologique), est produite par un générateur rattaché à une sonde. La chaleur produite par la pointe du cathéter ferme définitivement la veine.

Le traitement se fait en ambulatoire, sous anesthésie locale et dure une trentaine de minutes. Comparée à la chirurgie, cette technique est plus rapide et elle requiert moins de temps de récupération postopératoire.

La fermeture des veines ne cause aucun problème au corps car le sang est transporté immédiatement et spontanément dans les autres veines saines. L'intervention est réalisée en faisant une incision de quelques millimètres dans la peau pour y introduire une aiguille très fine avec l'aide d'un guide échographique, elle est introduite dans la veine interne à hauteur du genou.

A la fin de la procédure, la jambe est enveloppée dans une bande compressive qui doit être gardée pendant 2-3 jours. Après le patient devra mettre un collant élastique pendant 7 jours et pourra reprendre ses activités normales à l'exception des bains chauds et de la salle de sport.

Le traitement est indolore et seulement dans quelques rares cas, il est possible qu'une légère sensation de brûlure apparaisse, elle disparaîtra immédiatement après la prise de quelques analgésiques. Le taux de succès avec le laser est de 98% avec un taux de récurrence qui varie entre 3% et 4%.

Les principaux avantages du traitement au laser en comparaison avec d'autres méthodes :
Procédé de courte durée avec anesthésie locale; Procédé indolore; Disparition immédiate des symptômes associés à l’insuffisance veineuse; Aucun dommage esthétique avec une incision de 3 mm, Amélioration de l'aspect de la peau; Reprise immédiate des activités quotidiennes.